Nations Unies : création d’une commission d’enquête sur les droits de l’homme en Corée du Nord

Par une résolution du 21 mars dernier (A/HRC/22/L.19), les 47 Etats membres du Conseil des droits de l'homme ont adopté par consensus une résolution relative à la Corée du Nord.

Le Conseil a condamné fermement les « violations graves, systématiques et généralisées des droits de l'homme » en République populaire démocratique de Corée, « dont la violation du droit à la nourriture, les violations dans les camps pénitentiaires, la torture et les traitements inhumains, la détention arbitraire, la discrimination, les violations de la liberté d’expression, du droit à la vie, de la liberté de mouvement et les disparitions forcées, y compris sous forme d’enlèvement de ressortissants d’autres États ». 

Déplorant le recours à la torture contre les prisonniers politiques et les citoyens nord-coréens, ainsi que leur placement en camps de travail, la résolution demande aux autorités nord-coréenne « de mettre fin immédiatement à ces pratiques et de libérer tous les prisonniers politiques sans condition et sans tarder ».  Le texte se dit par ailleurs « alarmé par la situation humanitaire précaire qui règne dans le pays, et qui est exacerbée par les priorités des politiques nationales » (source). 

Le Conseil des droits de l'homme a créé pour une durée d'un an une commission composée de trois experts chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme en Corée du nord. 

Il est demandée à la Corée du Nord « de coopérer sans réserve » avec la Commission et « de l’autoriser à effectuer librement des visites » dans le pays.

La Commission présentera un rapport verbal au Conseil en septembre 2013 et un rapport écrit en mars 2014.

Près de 200.000 prisonniers politiques pourraient être détenus dans les goulags nord-coréens localisés par images satellites.

Liens :

   -Témoignage d'un rescapé d'un camp nord-coréen :

 

 

  - Le Monde: "Le goulage caché de la Corée du Nord"

-       - International Coalition to Stop Crimes against Humanity in North Korea (ICNK)

-       - Vidéo sur la BBC : "UN to investigate North Korea human rights abuses"

-       -  Article du New-York Times : "U.N. Panel to Investigate Human Rights Abuses in North Korea", S. Erlanger

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau